Herbes à fleurs : les herbes sont-elles toxiques après la floraison ?

13.929

Table des matières

Les herbes sont-elles toxiques après la floraison ? Conseils pour les jardiniers amateurs

Quelles herbes à fleurs sont toxiques? Lesquels peut-on manger ? | Un aperçu des herbes et plus d’informations sur le thème des herbes aromatiques | Maintenant sur TAG24 !

Avant et pendant la floraison, les herbes aromatiques sont particulièrement aromatiques. Mais en fait, il y en a aussi qu’il ne faut pas toucher lorsqu’ils sont en fleurs.

Ces herbes ne sont pas toxiques lorsqu’elles sont en fleurs. © 123Rf/nourriture et plus

De plus en plus de gens essaient de cultiver leurs propres légumes et herbes. Étant donné que les légumes prennent alors beaucoup de place et demandent souvent plus d’efforts, les herbes de cuisine se retrouvent surtout dans la maison et le jardin.

Les herbes ne sont pas seulement bonnes pour la santé, elles soutiennent subtilement la composition fine des aliments ou encore donnent le coup de sifflet final au plat.

Juste avant la floraison, la teneur en huiles essentielles, qui donnent principalement leur saveur aux herbes, est à son apogée – le moment idéal pour récolter les tiges.

Fruits et légumes d'automne : c'est de saison maintenant !
connaissances en cuisine
Fruits et légumes d’automne : c’est de saison maintenant !

Cependant, certaines herbes produisent des huiles essentielles pendant la floraison qui rendent l’herbe non comestible ou même toxique.

Dans ce guide, TAG24 met en évidence les herbes que vous pouvez manger en toute sécurité et celles avec lesquelles vous devez faire attention.

Vous pouvez trouver plus d’idées créatives, des informations inspirantes et des astuces de cuisine ingénieuses sur la page de contenu sur les connaissances en cuisine.

Ces herbes peuvent être consommées malgré la période de floraison

Avec ces herbes, vous pouvez affiner les plats sans hésitation, même s’ils sont en pleine floraison.:

  • Tomian
  • Romarin
  • Origan
  • sauge
  • Basilic
  • Aneth
  • ciboulette
  • ail sauvage
  • col de l’utérus
  • Coriandre
  • marjolaine
  • Estragon
  • Capucine
  • Currykraut
  • Lavande
  • menthe
  • Mélisse

Tout au plus, une partie de cette liste peut ne pas être aussi bonne qu’avant les fleurs. La coriandre, par exemple, n’a alors plus aussi bon goût, d’être ciboulette un peu acidulée. En revanche, les saveurs des herbes telles que le romarin ou le thym ne changent guère.

des fleurs épicées et non toxiques d'herbes telles que la capucine aiguisent immédiatement l'appétit.

des fleurs épicées et non toxiques d’herbes telles que la capucine aiguisent immédiatement l’appétit. © 123RF/géographique

Fleurs d’herbes comme point culminant visuel de l’assiette

Ce qui est étonnant, c’est que certaines herbes ne peuvent être consommées sans danger que lorsqu’elles sont en fleurs, mais la fleur elle-même est une épice délicieuse. De plus, certaines herbes ont des fleurs si merveilleuses qu’elles peuvent être de belles décorations comestibles.

Les grands et glorieux Fleurs de capucine souvent jaune ou orange, par exemple, est très impressionnant et a un goût très épicé.

Les délicates sont moins savoureuses, mais très élégantes fleurs violettes de romarin. Non seulement ils sont très jolis sur une salade, mais aussi comme un accroche-regard coloré sur un gâteau au chocolat noir.

Conseil d’été :

Décorez votre cocktail non seulement avec des fruits, mais aussi avec de jolies fleurs à base de plantes ! Collez simplement une grande fleur sur le bord ou une tige de fleur entière directement dans le verre – après tout, l’œil boit aussi.

Non seulement les fleurs d'herbes ont fière allure dans la boisson, mais elles peuvent également donner à la boisson une nuance de saveur excitante.

Non seulement les fleurs d’herbes ont fière allure dans la boisson, mais elles peuvent également donner à la boisson une nuance de saveur excitante. © 123rf/ferl

Ces herbes sont toxiques pendant ou après la floraison

Heureusement, seules quelques fleurs de ces herbes communes sont toxiques. Ceci comprend:

Persil

Pendant la période de floraison, le persil développe de l’apiol, qui est l’huile essentielle qui rend l’herbe toxique. Il est particulièrement conseillé aux femmes enceintes de ne pas manger de persil pendant ou après la floraison, car l’herbe à fleurs peut favoriser une naissance prématurée.

bois de rave

Pendant la période de floraison, la teneur en coumarine de l’aspérule odorante augmente. La coumarine serait capable de causer des dommages au foie et le cancer à des doses plus élevées.

ail sauvage et basilic

Il y a des voix qui disent que l’ail sauvage et le basilic développent également des substances toxiques lorsqu’ils fleurissent, comme dans l’article Fleurs : comestibles ou vénéneuses ? rapporté par lichtenborner-kraeuter.de. Les avis sont partagés ici, finalement on peut supposer que la dose fait le poison – moins de fleurs de ces plantes ne devraient normalement pas poser de problèmes. Si vous voulez être prudent, vous ne devriez pas manger ces herbes lorsqu’elles sont en fleurs.

Les herbes à fleurs comme le persil sont en fait vénéneuses - les insectes, cependant, sont heureux sous la mer de fleurs, alors laissez-les là pendant un moment.

Les herbes à fleurs comme le persil sont en fait vénéneuses – les insectes, cependant, sont heureux sous la mer de fleurs, alors laissez-les là pendant un moment. © Unsplash/Dave Francis

Les herbes à fleurs toxiques doivent être coupées

Ne vous inquiétez pas – il n’est pas nécessaire d’appeler une ambulance immédiatement après avoir mangé des herbes à fleurs toxiques. Consommer une petite quantité d’huiles essentielles n’a pas de conséquences graves immédiates sur la santé. Cependant, la consommation n’est pas recommandée, car elle peut entraîner des problèmes digestifs – ou l’herbe à fleurs a un très mauvais goût.

Les tiges de fleurs doivent simplement être coupées des herbes mentionnées, qui peuvent être toxiques et jetées. Couper encourage également la croissance des plantes et vous donne une nouvelle croissance d’herbes fortes et aromatiques.

Cependant, vous rendez un grand service à Bees & Co. si vous les laissez debout pendant un moment pour que les petites bestioles puissent se régaler du nectar et permettre simplement la croissance des fruits grâce à la pollinisation.

Vous pourriez être intéressé par :

Conclusion : Les herbes à fleurs sont-elles toxiques ? Oui, cela dépend de la plante

Les quelques herbes de cuisine courantes qui développent des fleurs non comestibles ou vénéneuses doivent être retirées de l’alimentation pendant la période de floraison ou les tiges des fleurs doivent être coupées.

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la plupart des herbes, car elles ne sont pas toxiques même lorsqu’elles sont en fleurs. Et certaines fleurs d’herbes font d’excellentes garnitures alimentaires.

  Pietro Lombardi se laisse pousser la barbe mais se sent plus à l'aise sans barbe